loader image

5 conseils pour choisir la bague de fiançailles parfaite !

Cartier, Tiffany, Dior Joaillerie, Boucheron, Gemmyo, Bucherer, Chaumet, Bulgari : les joailliers de luxe sont peu nombreux, mais connus. Il est parfois difficile de faire un choix entre telle ou telle bague de fiançailles. Laquelle va plaire à votre future moitié ? Est-ce que vous prenez la bonne décision concernant la taille de la pierre, la forme, la couleur de l’or ?

De nos jours, la bague de fiançailles est un bijou que l’on offre en symbole d’engagement, souvent un solitaire (elle peut cependant être plus moderne ou originale avec un tout autre design). Elle sera portée une vie entière et transmise de génération en génération. Alors que cela soit un rubis ou un diamant rose… Le symbole reste le même : L’Amour ❤️

Le rituel de la bague de fiançailles a évolué dans le temps, mais la tradition d’offrir un bijou à l’amour de sa vie existe depuis la nuit des temps, dans de nombreux pays et toutes les religions. La coutume remonte à l’époque des Romains, il existait une croyance qui disait que la veine de l’annulaire gauche était directement reliée au cœur, l’anneau en fer était donc porté à ce doigt-là. 

Au moyen âge, l’anneau que les jeunes mariés s’offraient était simple et sans pierre précieuse. 

Selon les récits, la première femme à avoir porté une bague de fiancailles sertie de diamants, était Agnès de Sorel, la maitresse de Charles VII. 

C’est à partir du XVème siècle que la bague de fiançailles et l’alliance se distinguent. La bague de fiançailles doit alors être ornée d’une pierre précieuse, souvent un diamant qui est le symbole de la fidélité,  tandis que l’alliance est un anneau sobre.

Avant de choisir la bague de fiançailles, le bijou qui va définir le reste de votre vie, pour lequel Madame aura les larmes aux yeux, il vous faut définir son style. Les joailliers et les designers sont tous d’accord sur ce point. La bague doit refléter la personnalité et l’âme de votre bien aimée.

Nous vous avons donc écrit un petit guide pour choisir LA bague, qui vous assurera un Oui sans hésitation 😅 Alors Messieurs, vous devez être émerveillés par la bague que vous choisissez !!!

«J’ai contacté Ludivine après nos fiançailles,

elle a organisé tout notre mariage en 5 mois seulement ! »

Susan

Que faut-il regarder avant de choisir LA bague ?

  • Le style de votre future femme.

Est-elle plutôt classique, naturelle, sophistiquée ? Le questionnement peut paraître complexe  mais essentiel pour le choix du bijou. 

Est-ce qu’elle préfère porter des bijoux avec des couleurs neutres ou au contraire des couleurs plus vives ?

Ses bijoux sont-ils discrets ? Ornés de pierres précieuses et lesquelles ? Ou plus fantaisistes ? 

Si vous avez les réponses à ces questions, cela facilitera le choix du bijou. Votre future femme a des gôuts très précis… Alors il faudra sûrement vous creuser la tête… Bonne chance !

  • Le métal

Quel métal vous plaît le plus ? L’or est une valeur sûre, c’est le métal le plus utilisé pour les bagues de fiançailles. La grande majorité des bagues sont conçues avec de l’or 18 carats, il est donc mélangé avec un autre métal, ce qui va par la suite définir sa couleur. 

L’or blanc est le métal le plus courant, sa couleur neutre est facile à porter et se marie avec toutes les autres couleurs. Depuis quelques années, c’est l’or rose qui est à la mode, la couleur s’associe parfaitement aux femmes avec une couleur de peau et de cheveux clairs.

Le platine est utilisé par les grands joailliers du monde. Tout comme l’or, il a une grande durée de vie, mais est très difficile à travailler (cela explique son prix).

L’argent quant à lui n’est pas conseillé, il s’oxyde facilement, et ne résiste pas dans le temps. Il a d’ailleurs tendance à noircir. Ce n’est donc pas le choix le plus judicieux pour un bijou qui symbolise l’Amour de toute une vie. 

  • La pierre

Vous devez la choisir en fonction de la couleur du métal, même si la plupart des pierres s’associent avec tous les métaux, la couleur est elle aussi très importante. Le diamant, le saphir bleu, l’aigue-marine, la tanzanite, le rubis ou encore l’émeraude.

Le diamant est sans conteste la pierre préférée des femmes, c’est la pierre la plus dure, la plus mythique et la plus recherchée. Le diamant est un choix sûr, mais si votre moitié vous laisse des indices sur une couleur de préférence, prêtez-y attention!  Car le diamant n’est pas forcément blanc !

  • Le “Made in France” est un vrai gage de qualité! Faites attention au poinçonnage… En effet, pour être certain qu’une bague soit bien “Made in France”, il vous faut regarder un petit losange. Un bijou en métal précieux de plus de 3g, réalisé en France, a l’obligation de porter un losange dans lequel est gravé un fin dessin, afin de garantir son titre : une tête d’aigle dans le cas de l’or 18 cts et une tête de chien dans le cas du platine.
  • La taille

L’épineuse question de la taille à prendre. Après des heures de recherche, vous avez enfin trouvé le métal, la pierre, la forme ainsi que les détails… Il vous faut maintenant connaître la taille de son annulaire gauche. Si votre future femme porte une bague à ce doigt-là – attention, la taille n’est pas la même selon la main – vous pouvez lui subtiliser discrètement. Vous pouvez ensuite en dessiner les contours intérieurs ou y loger une ficelle, ainsi le joaillier aura la correspondance entre les centimètres de la ficelle et le tour de doigt. 

Vous pouvez aussi vous reposer sur le professionnel et lui décrire votre fiancée,  avec sa taille, son poids, la longueur de ses doigts ou la taille de son poignet, il pourra en déduire sa taille – mais cela ne sera pas possible pour une bague créée sur mesure.

 

  • Quelques petits conseils à suivre (ou pas…)

Optez pour une fabrication française, une bague avec un design intemporel et surtout la possibilité de changer la taille du bijou. 

N’oubliez pas ! Sans vouloir vous mettre la pression, une bague de fiançailles est un des choix les plus importants d’une vie. Si vous avez un doute, pensez à consulter les amies de votre fiancée, ou bien sa famille, ils pourront vous aider dans vos recherches. 

La Saint Valentin est l’une des meilleures périodes – si ce n’est, LA meilleure période – pour demander la main de votre promise. Alors à vous de jouer pour trouver la bague parfaite ! Et même si vous ne fêtez pas la Saint-Valentin, une demande en mariage ce jour-là restera en tête et sera votre fête des amoureux, rien qu’à vous !

combien coute un wedding planner à Angers

Crédit photo : Moi-même !

Ces articles pourraient vous plaire :

Les 4 tendances mariage 2023 !

Les 4 tendances mariage 2023 !

Les 4 tendances mariage 2023 Les tendances, par définition, sont éphémères, elles changent d’une année sur l’autre et ne sont pas forcément simples à suivre. Surtout que l’on ne se marie qu’une fois, il peut parfois être difficile de savoir si vous tombez dans le...

lire plus
Viva Magenta ! La couleur Pantone 2023

Viva Magenta ! La couleur Pantone 2023

7 façons d'utiliser la couleur Pantone 2023 pour votre mariage Viva Magenta ! Depuis le 1er décembre 2022, nous connaissons la couleur de l’année 2023 : Viva Magenta 18-750. Une couleur parfaite pour commencer l’année. Une couleur vive et magnifique, qui égaye les...

lire plus
3 palaces pour se marier à Paris

3 palaces pour se marier à Paris

3 palaces pour se marier à Paris Paris, mon amour… La ville de Paris est remplie de magnifiques endroits pour se marier. Tout comme le fait qu’elle vous offre des lieux parfaits pour des photos qui vous feront longtemps rêver. Paris, c’est aussi la ville par...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Destination Wedding Planner

Suivez mon Twist !